Addiction au sucre, comment s’en débarrasser ?

Classé dans : Actualités, Usages internes | 0

Dans cet article, vous allez comprendre les mécanismes d’addiction au sucre. Pourquoi le sucre est-il dangereux sur notre santé ? Quelles sont les conséquences d’une surconsommation ? Comment réduire sa consommation et enfin quels compléments alimentaires peuvent aider ?

Comprendre le sucre

Le sucre est-il une drogue ? rend t-il dépendant ?

En 2007 le CNRS de Bordeaux a prouvé, par une célèbre expérience sur des rats, que le sucre pouvait être plus addictif que la cocaïne. Effrayant !

Le sucre raffiné est dangereux pour le corps. Ce dernier n’est pas conçu pour des doses aussi hautes de glucides. Pour s’en protéger, nos corps produit une hormone : l’insuline.

Elle va faire baisser ce taux le plus rapidement possible en transformant les sucres en graisses (triglycérides). Comme votre taux de glycémie baisse rapidement, alors que vous avez consommé une surdose de sucre, vous vous retrouvez en… hypoglycémie !

C’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie réactionnelle : quelques heures après avoir pris du sucre, vous avez encore faim et une baisse abrupte d’énergie. Votre cerveau va donc réclamer sa dose de sucre… mais ce n’est pas tout.

Comme pour la consommation de drogue, avaler du sucre libère, dans le cerveau, des peptides opioïdes et active le cortex orbitofrontal. Cela ne vous dit certainement rien mais, pour résumer, la cocaïne fait cet effet !

Le sucre consommé en excès

Le sucre s’est tellement banalisé dans nos sociétés occidentales qu’on le retrouve partout. Même dans les plats salés industriels. Pour vendre leurs céréales, les industriels n’ont eu de cesse d’augmenter toujours la dose de sucre qu’elles contiennent.

Les addictologues constatent que la consommation excessive de sucre fait perdre tout contrôle sur les quantités absorbées quotidiennement, même lorsque l’on met sa vie en danger : obésité, diabète, cancer… Oui, cancer car le sucre est la nourriture préférée des cellules cancéreuses ! Les glucides les aident donc à grandir…

L’absorption de sucre a des conséquences psychologiques.
Quand vous êtes déprimé et accro au sucre, vous augmentez encore la consommation. Réduire votre dose vous met dans un état d’anxiété qui peut être profond : vous ressentez les effets de manque, des douleurs au ventre et des sensations générales de mal-être.

Le sucre et la santé

Selon une étude américaine publiée dans la revue Journal of Physiology, une consommation légèrement excessive de sucres de synthèse ralentit le fonctionnement du cerveau et altère la mémoire.

À contrario, la consommation d’acides gras omega-3 minimisait ces dommages.

D’autres scientifiques américains ont tiré le signal d’alarme : trop de sucre est aussi toxique que trop d’alcool ! Ils demandent que des mises en gardes soient imprimées sur les aliments contenant des doses fortes de glucides, comme cela est fait pour l’alcool ou le tabac. Pour eux, le sucre favorise le diabète, l’hypertension, la surcharge de graisse dans le foie, les problèmes cardio-vasculaires. Selon leurs études, le sucre participerait à la mort de 35 millions de personnes chaque année dans le monde !

Comment soigner son addiction au sucre ?

Le sevrage du sucre est loin d’être facile si vous êtes déjà accro. Si vous ne l’êtes pas encore, n’attendez pas qu’il soit trop tard : diminuez drastiquement votre consommation de produits sucrés, surtout des sucres rapides.

Si vous ne pouvez pas vous passer de vos doses quotidiennes de barres chocolatées, soda, cappuccino, confiseries, desserts et autres « plaisirs » sucrés, il va falloir y aller plus en douceur.

Comme un gros fumeur qui veut arrêter, il vaut mieux le faire progressivement. Vous pouvez choisir d’avoir 1 SEUL aliment sucré par jour, pendant les quinze premiers jours. Puis, toujours une seule et unique gourmandise un jour sur deux… puis 2 fois par semaine.

  • Lorsque le manque est trop dur, mangez un fruit (qui contient du sucre rapide sous forme de fructose) frais ou sec. N’en abusez pas non plus. Remplacez les pâtisseries par des noix, des amandes ou des noisettes.
  • Limitez les produits laitiers, surtout les desserts lactés ou même les yaourts sucrés. Préférez un yaourt grec, ou un yaourt entier nature. Pour votre envie de chocolat, vous pouvez opter pour du chocolat bien noir, avec quelques fraises ou une banane.
  • N’achetez plus de boites de céréales sucrées, même celles – soi-disant – light comme Special K ou autres. Optez pour des flocons d’avoine, avec quelques raisins secs (peu) ou une grosse datte coupée en petit morceaux.
  • Pendant toute la période de sevrage, il vaudra mieux éviter toutes les tentations, comme les pages de publicité !
  • Pour faire face à toute addiction, il est conseillé d’être actif, de vous occuper l’esprit. Ne flânez pas dans les supermarchés et évitez les achats tentation.
  • Cuisinez-vous de vrais repas plaisir dépourvus de sucres simples…

Après 1 mois sans sucre, vous retrouverez le goût pour d’autres aliments qui vous semblaient fades, camouflés par la forte présence du sucre. Vous identifiez mieux la présence de sucre. Les fortes doses de glucose tendront à vous écœurer. Vous ressentirez les limites de votre tolérance au sucre. Ces limites étaient déjà là avant mais vous ne pouviez les identifier car le besoin était plus fort que votre protection naturelle.

et Vous vous débarrasserez de cette ceinture abdominale dans laquelle le sucre se transformait en graisse.

Les produits Forever pour réguler l’envie et l’addiction au sucre

Forever Garcina Plus est LE complément alimentaire quand on cherche a se sevrer du sucre. Il contient du chrome et une plante indienne appelée Garcinia

D’un coté le chrome…

Le chrome est un minéral nécessaire pour garantir une action efficace de l’insuline dans notre organisme.

Il a été prouvé qu’un apport en chrome permet de diminuer la sensation de faim et les envies de sucre.

Il a également un effet sur les lipides sanguins. La consommation de Chrome peut entrainer une baisse significative des taux de cholestérol total, de LDL (mauvais cholestérol) et de triglycérides et une augmentation de bon cholestérol (HDL).

De l’autre le Garcinia

illustration garcinia

Le Garcinia cambodgia est une plante indienne dont l’écorce est dotée de certaines vertus dont la régulation de l’appétit. De fait, en l’ingérant, le Garcinia cambogdia active un neurotransmetteur dictant au cerveau que nous avons déjà mangé.

Il aide à

  • réduire la sensation de faim et les envies de sucre
  • garder un taux sanguin de sucres et de graisse normal

Forever Garcinia combine ces 2 élements pour vous apporter une aide dans la régulation de l’appétit lors d’une volonté de perte de poids.

Et il est aussi un allié certain pour se débarrasser de l’addiction au sucre.

Le Candida Albicans, responsable de l’envie de sucre

Qui est le Candida Albicans

Enfin dernier sujet d’importance concernant le sucre : le candida Albicans.

Le candida albicans est une levure (on peut dire un champignon) : un hôte qui est présent normalement dans notre intestin et qui ne crée pas de symptômes lorsque qu’il est maintenu par de bonnes bactéries.

Si on consomme du sucre, on va le nourrir. Il va donc prendre la place des bonnes bactéries et passer à sa forme vicieuse filamenteuse.

Ainsi, le candida albicans est capable de passer la barrière hématoencéphalique et parler à notre cerveau pour lui ordonner de manger du sucre ou du moins lui susciter une envie irrépressible de sucre car le candida adore le sucre. C’est de la manipulation!

Il ne s’agit pas d’une vue de l’esprit, c’est réél et largement prouvé connu pas qu’au niveau clinique mais aussi des preuves scientifiques. 

Le candida adore le sucre et va provoquer la plus grande dépendance au sucre. Il ne s’agit pas de faim mais d’envies sans que l’on puisse en expliquer la raison.

L’envie est compulsive et on peut faire une fixation sur le sucre. On devient accro aux sucreries mais on peut manger aussi des féculents en excès. c’est un cercle vicieux qui continue avec les intolérances alimentaires.

Plusieurs stades : certaines personnes en moins de symptômes que d’autres (alternance sucré-salé…boulimie…)

L’intestin communique avec le cerveau. Le candida albicans va brouiller les connexions avec votre cerveau et nous envoyer des messages de manger du sucre même inconsciemment.

Le problème : plus il réclame, plus on lui donne. Plus on lui donne, plus il grossit. Et donc plus il réclame. Un cercle viscieux !

Comment réguler le candida albicans, responsable de l’addiction au sucre

LA solution : arrêter de le nourrir pour qu’il retrouve sa taille normale.

D’où l’importance de suivre une diète anti candida stricte pendant un certain temps et de rééquilibrer la flore intestinale et la barrière intestinale!

Mes recommandations pour combattre sa dépendance au sucre:

  • éviction du sucre : fruit, féculent, sucrerie pendant au moins 8 semaines,
  • réparation de la porosité intestinale avec “régénération intestin”,
  • rééquilibrage la flore intestinale avec des probiotiques,
  • Gestion des envies de sucre.

Les produits Foerver pour réguler son candida albicans et ses envies de sucre

Brique Aloe Vera Gel, 250 principes nutritifs, detox, régule les toxine, régénère les intestins

La pulpe d’Aloe Vera pour réparer la porosité intestinale. Cette plante va aider à la régénération des cellules. De plus elle nourrira en prébiotiques les intestins.

Probiotiques

Les probiotiques Forever Actvi Pro-B vont ré ensemencer la flore intestinale en apportant des milliards de bactéries. Ce sont de bonnes bactéries qui viendront en renfort de celles présentes pour faire leur travail.

Forever Garcinia boîte - régulateur d'appétit.permet de lutter contre l'addiction au sucre

Forever Garcinia Plus pour réguler ses envies et addiction au sucre comme évoqué plus haut dans l’article.

Forever Ail et thym boite - allié pour lutter contre le candida albicans respnsable de l'addiction au sucre

Forever Ail et Thym pour son action anti-fongique. L’ail inhibe la croissance du Candida albicans.

Fleur d'aloes

L’infusion Fleur d’Aloes de Forever aide à se libérer des envies irrépressibles de sucre grâce au gymnema sylvestre présent parmi les différentes plantes de cette infusion.

Une detox de l’organisme peut également aider quand on souffre d’addiction au sucre.

Nettoyer l’appareil digestif, déloger les toxines peut aider également dans le cadre du sevrage du sucre. Tout savoir sur le programme C9 de Forever ici

programme detox, addiction au sucre, nettoyage organisme

Rejoignez le groupe de soutien et d’entraide Facebook : Sé désintoxiquer du sucre.

Produits de l’article