Les 10 bonnes raisons de boire de l’Aloe Vera #3

Classé dans : Usages internes | 0

#3 Un véritable équilibre pour le système immunitaire

De part sa composition riche en principes nutritifs, l’Aloe Vera aide à accroître les défenses naturelles contre les micro-organisme.

 

Immunité déficiente, quelle conséquence ?

Un système immunitaire défaillant et la maladie se déclenche : rhumes, angines, gastro-entérites…

Il y a peu de chance que notre système immunitaire fonctionne toujours de façon optimale… ne serait-ce que parce que nous vivons dans une société où l’eau, l’air et l’alimentation sont pollués à divers degrés.

Fatigue persistante, infections fréquentes (rhumes, infections urinaires…), blessures qui cicatrisent mal sont autant d’indice qui peuvent nous alerter sur une immunité déficiente.

Mais nous pouvons aider notre organisme à augmenter ses défenses !

Un meilleur équilibre alimentaire

Excès de graisses végétales, plats industriels, dénaturés ou trop sucré… sont des facteurs qui peuvent  être à l’origine de déficits en micronutriments essentiels tels que les vitamines A, B6, B9, C et E, en minéraux et oligo-éléments. Ce déficit nuit au système immunitaire.

 

Remettre au menu les fruits et légumes, en grande quantité !

Leur richesse en antioxydants s’opposent aux radicaux libres pour renforcer le système immunitaire.

Parmi les légumes, les champignons, notamment les shiitakes et les pleurotes, ainsi que l’ail, l’oignon et les échalotes sont les plus efficaces.

En plus des fruits et des légumes, la consommation de protéines variées (viandes, volailles, œufs, poissons, fruits de mer, noix et légumineuses) permettent de produire des anticorps, molécules-clés du système immunitaire.

 

Et l’Aloe  ?

Les aloès médicinaux sont appréciés depuis des siècles pour leur grande richesse en principes actifs. L’aloe vera, et plus précisément l’acémannan, un sucre à longue chaîne (polysaccharide) renforce nos défenses naturelles, par activation des monocytes et des macrophages entraînant une hausse de la sécrétion de cytokines (les messagers chimiques du système immunitaire). Il peut donc être très utile pour équilibrer le système immunitaire et considéré comme un immuno modulateur.

De nombreuses études à travers le monde démontrent que le gel d’aloe vera est un tonifiant général du système immunitaire. Il aide à lutter contre les maladies de toutes sortes. Nombreuses sont les études en cours pour explorer le potentiel des composants de l’aloe vera pour stimuler l’immunité afin de lutter contre certaines maladies. Il peut également avoir un rôle à jouer dans la gestion du diabète.

L’Aloe Vera est donc un soutien incontestable, facile à intégrer en routine quotidienne. Quelques ml par jour à boire le matin ou le soir.